Le plan de relance et le secteur de la copropriété

15/09/2020 Actu

Jeudi 3 septembre, le Premier ministre Jean Castex et son gouvernement ont présenté les 3 grands piliers du plan de relance de l’économie française. L'emploi, le verdissement de l'économie ainsi que la compétitivité des entreprises sont au cœur de ce projet de 100 milliards d'euros. La transition écologique bénéficiera de 30 milliards d’euros, dont 6,7 milliards pour la rénovation énergétique des bâtiments, soit 22 % du budget alloué.

Est-ce que ces annonces seront à la hauteur des enjeux ? Le secteur du bâtiment représente près de 25 % des émissions de gaz à effet de serre dont environ deux tiers sont issus secteur du résidentiel.

Notamment, le gouvernement s’oriente vers les choix suivants :

  • Renforcement du soutien à la rénovation globale ;
  • Renforcement du soutien à la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires bailleurs ;
  • Renforcement du soutien à la rénovation énergétique des logements pour toutes les copropriétés. Il permettra la simplification du financement des travaux grâce à une seule aide collective, versée au syndicat de copropriétaires, indépendamment des situations individuelles des copropriétaires, occupants comme bailleurs ;
  • Renforcement du volet « logement » pour les actions de soutien aux copropriétés dégradées financé par l’Agence National de l’Habitat (ANAH) dans le cadre du Plan Initiative copropriété (PIC).

Si le gouvernement avait déjà prévu d’ouvrir cette aide aux copropriétés en 2021, il est constaté avec satisfaction aujourd’hui que cette orientation est entérinée. Mais la grande nouveauté c’est l’ouverture de MaPrimeRenov’ (MPR) à tous sans condition de ressources. Les conditions et montants exacts des évolutions de MaPrimeRenov’ seront précisés en octobre.

Les ménages, et les copropriétés, jusqu’à présent non-éligibles peuvent d’ores et déjà engager une démarche de travaux et pourront déposer leur dossier à partir du 1er janvier 2021. Les travaux faisant l’objet d’un devis signé après le 1er octobre seront éligibles.

Il a été annoncé un investissement de 2 milliards d’euros dans MPR entre 2021 et 2022. Le défi est important ! Rappelons que les objectifs pris par le gouvernement sont la disparation des passoires thermiques en 2030 et la rénovation du parc résidentiel au niveau Bâtiment Basses Consommations (BBC)  en 2050.

L’Arc sera vigilante sur les conditions de mise en œuvre de ce plan surtout au niveau des syndicats des copropriétaires pour que les aides soient réellement opérationnelles.

N’hésitez pas à contacter notre pôle Rénovation pour obtenir des informations particulières au 01.40.30.42.82 ou adressez-nous un mail à energie-eau@arc-copro.fr.