Depuis la mise en place de l’immatriculation des copropriétés, nous recevons mensuellement les lettres d’informations établies par l’ANAH qui présentent l’évolution des enregistrements des immeubles privés sur le territoire français.
Les résultats sont intéressants puisqu’ils présentent une réalité qui n’était pas forcément celles en notre connaissance, impliquant soit que les données précédemment communiquées étaient erronées soit que les données de l’ANAH restent à consolider.
Voici les derniers chiffres présentés qui datent de février dernier.
I. Une augmentation du nombre de lots avec une baisse des copropriétés
Selon les estimations que nous avions y compris celles formulées par l’ANAH avant la mise en place du registre des copropriétés, on comptait sur le territoire français approximativement 700 000 copropriétés pour 8 000 000 de copropriétaires.
Or, selon les dernières informations données en février par l’ANAH, seules 413 469 copropriétés seraient implantées sur le territoire français représentant plus de 10 231 507 lots.
Ainsi, on compterait en moyenne 25 lots par copropriété.
Néanmoins, ce ratio ne semble pas cohérent avec le nombre de lots par copropriété, comme nous allons le constater.
II. Une dominance des petites copropriétés
Selon le registre, 87 % des copropriétés seraient composées de moins de 50 lots dont 40% (39,3%) ayant moins de 10 lots.
La moyenne de 25 lots parait surestimée si l’on prend en considération la répartition indiquée précédemment.
Quant aux grandes copropriétés composées entre 50 et 199 lots, elles ne représenteraient que 12,12 % du parc tandis que celles de plus de 200 lots uniquement 0,80%.
Il semble que les chiffres manquent encore de cohérence d’autant plus que l’ANAH affirme qu’encore un nombre important de petites copropriétés ne seraient pas immatriculé.
A suivre donc de près…