Mandat confié au président du conseil syndical d’un syndicat secondaire : conseils pour la préparation des assemblées générales

10/11/2016 Dossiers conseils Conseil

Mandat confié au président du conseil syndical d’un syndicat secondaire : conseils pour la préparation des assemblées générales   Introduction

 

Dans une copropriété composée de plusieurs bâtiments, il arrive que ceux-ci soient organisés en syndicats secondaires ayant chacun leurs propres organes de gestion (assemblée générale, conseil syndical, syndic) pour gérer les charges et équipements relatifs à ces bâtiments.

 

Les copropriétaires des syndicats secondaires restent rattachés au syndicat principal – qui lui aussi dispose de ses propres organes de gestion – et gère généralement les services et équipements communs à toute la copropriété (espaces extérieurs, parkings, chaufferie collective, etc.).

 

Les copropriétaires sont donc convoqués, chaque année, à l’assemblée générale de leur syndicat secondaire et à l’assemblée générale du syndicat principal.

 

Il est généralement constaté un fort taux d’absentéisme à l’assemblée générale du syndicat principal, les copropriétaires se sentant moins concernés par ses postes de gestion (services et équipements communs à plusieurs bâtiments et non relatifs au bâtiment lui-même). Ce problème d’absentéisme peut parfois être à l’origine de blocage de certaines décisions devant être prises à la majorité de l’article 25 ou 26.

 ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC