Même en cas de dispense de compte bancaire séparé le syndicat des copropriétaires doit disposer d’un compte individualisé

26/03/2019 Dossiers conseils Conseil

C’est lorsqu’on est au cœur des débats que l’on découvre comment les représentants des professionnels agissent.

C’est simple, à les écouter, on ne comprend pas pourquoi l’ARC est là. Ils défendent contre vents et marées les intérêts des syndicats des copropriétaires, dénonçant les agissements des méchants syndics.

A ce titre, lors du débat sur la loi ALUR, les syndics ont réussi à maintenir la dispense de compte bancaire séparé pour les copropriétés de moins de 16 lots.

L’argument évoqué était bien évidemment non pas « nous faisons travailler la trésorerie des copropriétés à notre profit », mais « nous devons maintenir la dispense pour les petites copropriétés afin de faire face aux éventuels découverts de banque ».

Leur logique est d’indiquer qu’en confondant les fonds des copropriétés sur un seul compte (en l’occurrence celui du syndic), cela permet de compenser les trésoreries des copropriétés pour faire face au découvert bancaire d’une copropriété.

Bref, on sort les violons pour mieux faire passer la pilule, sachant que d’une part aucun syndic ne prendra le risque de compenser un compte bancaire par un autre et que d’autre part les copropriétés qui présentent un découvert sont en réalité infinitésimales.

...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC