A travers plusieurs articles publiés sur notre site internet, nous avons expliqué que les honoraires de base du syndic ne devaient pas être le seul critère qui devait être pris en compte pour influer sur le contrat qui sera retenu.
Cela est d’autant plus pertinent lorsque le syndic sait qu’il est en concurrence, s’arrangeant avec son contrat, pour faire croire qu’il est le plus compétitif, alors qu’en regardant de plus près, cela est loin d’être le cas.
Avant de comparer deux contrats qui présentent quasiment le même montant d’honoraires de base, mais qui en regardant de plus près n’ont rien à voir, précisons les éléments à contrôler.
I. Les variables et les coûtsBien que le contrat type soit réglementé, plusieurs éléments restent à négocier entre les parties, à savoir sur le terrain le syndic et le conseil syndical.
Il s’agit particulièrement du nombre de visites, du créneau horaire de l’assemblée générale et de sa durée, du nombre de réunions entre le conseil syndical et le syndic.
A cela s’ajoute naturellement les tarifs des prestations complémentaires, supplémentaires et privatives.
Ainsi, pour comparer deux ou plusieurs contrats, il est indispensable qu’ils soient comparables avec les mêmes éléments de ...
La suite est réservée aux abonnées.