Si pour certains le confinement a été synonyme d’arrêt d’activité, pour l’ARC elle a été un véritable dynamiseur pour trouver de nouvelles solutions, afin de continuer nos services d’assistance et de formation à destination de nos adhérents.
Encore dernièrement, nous avons organisé un salon virtuel de la copropriété permettant aux copropriétaires, conseil syndical et syndic bénévole de bénéficier de consultations et surtout de conférences, débats et ateliers.
Nous avons également organisé la formation en visioconférence sur différents sujets : mandat de syndic, assemblée générale, pouvoirs du conseil syndical, fonds travaux, réalisation de travaux…
L’objectif est à présent d’innover avec un nouveau concept qui est l’organisation d’une formation en ligne interactive sur le contrôle des cinq annexes comptables.
I. Une formation à distance et en pratique
Nous le savons bien, une des difficultés majeures des conseillers syndicaux est le contrôle des comptes et plus généralement la lecture des documents comptables.
En effet, ces derniers répondent à des règles réglementaires, que ce soit au niveau de leur présentation ou de la saisie des écritures comptables.
Refuser d’analyser les comptes serait une erreur, puisque c’est à travers ces documents que l’on peut analyser la réelle santé de la copropriété en détectant notamment le taux des impayés des copropriétaires, des fournisseurs, la capacité de financement des travaux, le montant des dépenses ou encore les travaux non terminés malgré leur financement.
En condensé, on retrouve ces informations à travers les cinq annexes comptables qui sont d’ailleurs les seuls documents comptables à joindre impérativement dans la convocation d’assemblée générale.
Il est donc indispensable que le conseil syndical puisse les contrôler avant même qu’elles ne soient jointes à la convocation d’assemblée générale.
Voilà pourquoi sera organisée une formation en visioconférence sur l’analyse et l’exploitation des cinq annexes comptables.
II. Une formation en situation réelle
Une formation qui aborderait de manière théorique les cinq annexes comptables serait insuffisante pour permettre aux conseillers syndicaux et syndics bénévoles d’être opérationnels.
Voilà pourquoi l’ARC souhaite organiser cette formation en demandant aux adhérents d’avoir à leur disposition les annexes de leur copropriété, soit de l’exercice approuvé soit à défaut de l’exercice précédent.
Ainsi, chaque annexe sera étudiée en reprenant chaque ligne et compte comptable y figurant et en indiquant les éléments à contrôler.
On constatera que parfois il est nécessaire de comparer une information figurant sur une annexe par rapport à une autre.
Cette session est gratuite pour les adhérents collectifs de l’ARC.
Afin de permettre au conseil syndical de disposer des annexes de l’exercice à approuver, cette formation sera organisée le mardi 16 mars 2021 de 14h à 17h30.
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre après-midi, afin que nous nous retrouvions face à face à travers notre écran d’ordinateur.