Tous les derniers articles Documentations (689)

Filtrer par période
Période
Reponses expert

Réponse de l'expert - 15/11/2019

Annexe 5 : Présentation des travaux non terminés ( émission vidéo )

Depuis l’entrée en vigueur du décret et de l’arrêté comptable du 14 mars 2005, le syndic est tenu de joindre à la convocation de l’assemblée générale cinq annexes comptables. La cinquième présente les travaux et opérations exceptionnelles non terminés sur l’exercice clos. Certains conseils syndicaux s’interrogent sur l’intérêt de ce document et sur les incidences comptables qu’il suscite. Bonjour Madame Laurence VILSALMON, vous êtes experte en comptabilité de copropriété, que doit-on comprendre par travaux non terminés?
Les travaux non terminés sont des travaux qui ne sont pas achevés ou non engagés à la fin de l’exercice comptable. Il faut comprendre que: soit toutes les factures ne sont pas comptabilisées car l

Savoir lire et exploiter les cinq annexes comptables

Manuels - Ouvrages
Ce guide a été élaboré par l’ARC suite à l’obligation issue du décret comptable du 14 mars 2005 qui impose la production des « 5 annexes comptables réglementaires ».   Il est essentiel que le conseil syndical s’assure que ces annexes comptables sont présentées de manière rigoureuse par le syndic, impliquant au préalable que le conseil syndical en maîtrise la lecture.   Par ailleurs, ces annexes comptables vont devenir de plus en plus importantes puisque les informations comptables que devra fournir le copropriétaire vendeur, lors de la promesse de vente, figurent dans ces documents.   C’est pour ces motifs que l’ARC a pris l’initiative d’actualiser ce guide, devenu incontournable, qui poursuit trois objectifs majeurs : Vous permettre de lire et de comprendre le fonctionnement des cinq annexes comptables ; Vous permettre d’exploiter l’information afin de repérer les anomalies ; Identifier les informations à transmettre à un futur acquéreur dans le cadre de la promesse de vente.   Ce guide se décompose en cinq onglets, un par annexe.