A quoi correspondent les pièces jointes aux cinq annexes comptables ?

07/05/2019 Dossiers conseils Conseil

Nous sommes très fréquemment interrogés par les conseillers syndicaux sur la lecture des cinq annexes comptables remises par leur syndic.

Pour répondre à cette demande, nous organisons le 16 mai prochain une journée permettant à nos adhérents de bénéficier d’une consultation auprès d’experts en comptabilité appliquée à la copropriété pour analyser les cinq annexes comptables élaborées par le syndic et jointes à l’ordre du jour (voir l'article suivant : Une journée de consultations pour analyser les annexes comptables remises par le syndic).

En parallèle de ces cinq annexes, sont fournis deux autres documents qui sont rattachés à l’annexe 1.

Nous allons les présenter afin de permettre au conseil syndical et plus généralement à l’ensemble des copropriétaires qui réceptionnent l’ordre du jour de savoir les exploiter.

I. La situation comptable de chacun des copropriétaires

L’annexe 1 présente le solde cumulé des copropriétaires vendeurs et débiteurs en fin d’exercice.

Pour cela, l’annexe 1 impose de présenter un document joint qui doit identifier la situation comptable de chacun des copropriétaires qui peuvent être soit créditeurs, soit débiteurs.

Ceci étant, ce document est présenté après répartition des comptes.

Ainsi, les soldes présentés par copropriétaire intègrent le montant de la régularisation des charges qui peut être soit positive, soit négative et q...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC