La question de réaliser un Diagnostic Technique Global (DTG) de sa copropriété doit être mis au vote de l’assemblée générale depuis le 1er janvier 2017.
A l’automne 2020, l’ARC en partenariat avec l’Agence Parisienne du Climat (APC) a publié un référentiel DTG pour encadrer la réalisation d’un tel diagnostic et définir son contenu. Le DTG est un état des lieux technique général. C’est un outil de bilan technique au service du conseil syndical et des copropriétaires pour connaitre la situation technique de la copropriété et ainsi s’engager dans la bonne direction pour envisager des travaux.
I. Une définition peu précise dans la loi
Ce référentiel permet de combler les imprécisions de l’article L 731-1 du Code de la construction et de l’habitation. Il y est proposé une méthodologie rigoureuse de réalisation qui s’appuie sur les années d’expériences de l’audit global qui disparait aujourd’hui pour laisser place au DTG.
Le référentiel s’est attaché à mixer les approches techniques et thermiques pour au final présenter au travers du rapport de DTG un état des lieux complet sans double analyse. C’est-à-dire que chaque poste technique (tel que la façade, les fenêtres, la toiture) est analysé à la fois d’un point de vue architectural, comme l’état d’entretien ou les pathologies, et du point de vue des déperditions éner...
La suite est réservée aux abonnées.