Un guide, des articles, des colloques, des formations pour initier nos adhérents sur la réforme de la loi sur la copropriété

07/02/2020 Actions Action

Une des vocations premières de notre association est d’être à l’affut de toute l’actualité qui concerne de près ou de loin le secteur de la copropriété.

Notre objectif est d’alerter au plus vite et en premier lieu nos adhérents qui sont conseillers syndicaux, syndics bénévoles ou copropriétaires sur les dernières informations en mettant en place quand cela est justifié de nouveaux supports et outils d’assistance.

En ce moment, l’actualité de la copropriété est la publication de l’ordonnance « Copropriété » du 30 octobre 2019 qui suit la loi ELAN du 23 novembre 2018 qui réforme en profondeur la loi sur la copropriété du 10 juillet 1965.

Voyons comment l’ARC se met en quatre pour ses adhérents.

I. L’ARC toujours proactive

Bien que l’ordonnance « Copropriété » date du 30 octobre 2019, l’ARC a publié à l’occasion de son colloque qui s’est déroulé le 21 janvier 2020, sur les réformes de la « Copropriété », un guide complet qui reprend de manière pédagogique et thématique chacune des dispositions issues non seulement de la loi ELAN et de ses décrets d’application, mais aussi et surtout de l’ordonnance copropriété.

L’objectif n’est pas uniquement de présenter les articles de loi, mais d’expliquer en détail les enjeux que revêtent chacune de ces mesures pour ensuite divulguer nos préconisations afin d'éviter des abus qui commencent déjà à faire leur apparition.

C’est au final un guide de 235 pages en couleur à destination des non professionnels comme les conseillers syndicaux ou les syndics bénévoles qui est proposé afin de leur permettre d’assurer leurs fonctions de la manière la plus efficace sans être dépassés par la législation ou la réglementation.

A titre d’information, voici le sommaire du guide :

guideguide

Pour se le procurer, il suffit de contacter l’accueil de l’ARC au 01 40 30 12 82 oui bien d’envoyer un chèque de 12 euros + 4.10 euros de frais de ports en précisant les coordonnées et l’adresse d’envoi.

II. Une action qui suivra d’autres actions

Bien entendu, l’ARC ne se contente pas de la publication d’un guide qui d’ailleurs a suivi la production d’un fascicule plus sommaire reprenant chacune des dispositions de l’ordonnance « Copropriété » qui a été joint à la revue trimestrielle de janvier 2020.

Pour connaître en détail son contenu et se le procurer, voir l’article La revue de l’ARC du premier trimestre 2020 chargée en informations avec en supplément un hors-série sur l’ordonnance « Copropriété ».

En parallèle, nous diffusons chaque semaine sur notre site internet au moins un article qui traite un des points liés aux réformes de la loi du 10 juillet 1965 issues de la loi ELAN ou de l’ordonnance.

Mais ce n’est pas tout. A partir du mois d’avril, sera dispensée chaque lundi une formation à destination exclusive de nos adhérents sur un thème précis lié à la réforme de la copropriété.

L’objectif est qu’à chaque séance soit traité en profondeur un sujet afin de permettre à nos adhérents de comprendre les enjeux et surtout les abus d’interprétation de bonne ou de mauvaise foi des syndics.

Très prochainement, sur notre site internet, ainsi que sur notre revue d’avril sera diffusé le programme du « Lundi du savoir » laissant à chacun de nos adhérents le loisir de s’inscrire.