Une annexe comptable qui présente la gestion des travaux terminés trop parfaite pour être vraie

18/12/2018 Dossiers conseils Conseil

Le suivi comptable des travaux en copropriété est un élément important permettant notamment d’éviter des dérives budgétaires.

Pour cela, doivent être obligatoirement jointes à l’ordre du jour cinq annexes comptables, dont la quatrième qui présente la situation des travaux votés et terminés en fin d’exercice.

Voyons tout d’abord comment lire ce document pour ensuite indiquer les contrôles à opérer.

I. Un état des travaux terminés

A l’instar de l’annexe 3, qui présente l’état des charges courantes par clé de répartition en fin d’exercice, l’annexe 4 indique les travaux votés et terminés distingués par clés de répartition.

Trois éléments y figurent :

Le montant des travaux votés. Les provisions appelées auprès des copropriétaires. Le solde qui est la différence entre les deux variables précédemment citées.

Théoriquement, le solde doit être supérieur ou égal à zéro, sachant que les travaux sont votés sur la base de devis présentés et votés en assemblée générale.

Par conséquent, les sommes appelées auprès des copropriétaires doivent être au pire équivalentes au montant des travaux votés, voire supérieures si les travaux ont coûté moins cher que prévu.

Voici donc un exemple d’annexe 4 :

II. Les points à contrôler

Afin d’éviter des contrôles sur les dépenses travaux, aussi bien par les conseillers syndicaux que par les copropriétaires, cert...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC