Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS 3886 Comment FONCIA essaye de se débarrasser d’un président de conseil syndical gênant

ABUS  3886 Comment FONCIA essaye de se débarrasser d’un président de conseil syndical gênant

 
L’affaire n’est pas banale :
 
  1. À Biarritz, un président de conseil syndical se révèle particulièrement vigilant, attentif et contrôle son syndic avec la rigueur souhaitable, ce qui ne plaît pas beaucoup à ce même syndic, FONCIA bolling Le Bâtiment.
 
  1. Qu’à cela ne tienne : alors qu’une réunion du conseil syndical est déjà prévue, le responsable du cabinet adresse un courrier à tous les membres du conseil syndical où l’on découvre :
 
 
  1. En quelques mots, FONCIA a décidé de faire « révoquer » ce président en prenant les « choses » en main… pas banal et même difficile à croire, n’est-ce pas ?
 
Voici, pour les sceptiques :
 
  1. copie du courrier adressé par FONCIA BOLLING le Bâtiment aux membres du conseil syndical ;
  2. la lettre de l’ARC qui rappelle au syndic quelques spécificités propres au conseil syndical que FONCIA semble avoir oublié…
 
 
 
 
 
 
                                                                                       FONCIA BOLLING Le Bâtiment
Monsieur ……….
2, avenue …..
B.P. ….
64204 BIARRITZ CEDEX
 
                                                                                      Paris, le 5 Janvier 2015
Objet : Le ……, avenue de….. BIARRITZ
Réf : xxxx
Monsieur le Directeur,
 
Je prends connaissance de votre lettre du 31 décembre dernier adressée à tous les membres du conseil syndical du syndicat de copropriétaires référencé.
 
J’attire votre attention sur le fait :
 
  1. qu’il n’appartient pas à un syndic de convoquer lui-même en ses locaux un conseil syndical, qui plus est un 31 décembre pour un 6 janvier !
(le conseil syndical est un organe de contrôle du syndic, totalement libre, dont les règles de fonctionnement sont régies par le règlement de copropriété ou un règlement approuvé en assemblée générale).
 
  1. Qu’il appartient encore moins à un syndic de fixer l’ordre du jour – fut-il – complémentaire d’une réunion du conseil syndical.
 
Votre « convocation » étant nulle de plein droit, les éventuelles décisions qui pourraient être prises au cours de cette réunion sur les points rajoutés par vous seraient de ce fait inopposables.
 
J’espère que vous partagerez notre analyse et restant à votre disposition pour tout échange à ce sujet, vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, l’assurance de nos salutations distinguées.
 
Bruno DHONT
 
Directeur général.
 
 

 
 

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.