Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS DE LA SEMAINE N° 4525 : Une annexe 1 de Loiselet et Daigremont largement non conforme au décret du 14 mars 2005

Depuis le 1er janvier 2007, tout syndic, professionnel ou non, doit joindre à l’ordre du jour de l‘assemblée générale cinq annexes comptables définies par le décret du 14 mars 2005.

Bien que nous soyons en 2019, soit plus de dix après, nous avons encore des syndics qui présentent des annexes diront nous exotiques qui ne répondent pas aux exigences règlementaires, ne permettant pas aux copropriétaires de pouvoir pleinement les exploiter pour être en mesure d’approuver les comptes.

A ce titre, nous allons analyser l’annexe 1 présentée par le cabinet Loiselet et Daigremont pour une copropriété d’autant plus en difficulté, sans entrer dans le détail des chiffres mais uniquement en exposant le nombre d’irrégularités de forme constatées.

Voici l’annexe 1 que l’on va analyser :

4525

I. Des comptes comptables inventés

Le décret comptable a prévu une nomenclature qui présente de manière exhaustive des numéros de comptes par type d’opération.

L’objectif est de permettre à tout contrôleur et en premier lieu au conseil syndical, de mieux se diriger dans les comptes afin de mieux trouver l’information.

A titre d’exemple, le compte 512 présente la situation du compte banque, le compte 105 le fonds travaux et le compte 47 les comptes d’attente…

Malgré encore une fois cette exigence, le cabinet Loiselet et Daigremont a inventé purement et simplement de nouveaux comptes comptables.

Nous avons le :

  • « 101 provisions sur opérations courantes » ;
  • « 104 emprunt » ;
  • « 106 travaux et avances – ex suivants » ;
  • « 107 provisions sur opérations courantes – ex suivants » ;
  • « 58 virements internes ».

II. Pourquoi ces comptes inventés ?

L’une des explications est que le cabinet Loiselet et Daigremont impose d’autorité sa propre logique comptable, indépendamment des dispositions réglementaires, ne permettant pas au final ni aux conseillers syndicaux, ni aux contrôleurs nommés par ces derniers de savoir exactement ce que précisent ces montants.

A titre d’exemple, il indique un compte 106 pour présenter des travaux qui concernent l’exercice suivant, or, cette opération doit être prévue dans le compte 12 intitulé « solde en attente sur travaux ou opérations exceptionnelles », qui est également renseigné avec d’autres montants.

La question qui reste en suspens est donc de savoir pourquoi les services comptables de Loiselet et Daigremont utilisent deux comptes pour un même objet ?

Plus intrigant, l’annexe présentée par Loiselet et Daigremont présente des comptes comme « virements internes » ou « dépenses ou produits à répartir », qui là aussi n’ont pas lieu d’être puisque non prévus par le décret du 14 mars 2005.

Pour éviter cet abus, il est recommandé que le conseil syndical récupère l’annexe comptable telle que définie par l’arrêté comptable du 14 mars 2005 et impose au cabinet Loiselet et Daigremont de respecter stricto sensu la présentation règlementaire.

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.