Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS N° 4637 : Pourquoi il ne faut pas valider des contrats de trois ans : un nouvel argument avec le contrat Nexity

A plusieurs reprises, nous avons expliqué qu’il n’était pas dans l’intérêt des copropriétés de valider des contrats de trois ans.

Cela pour une raison simple : le syndicat des copropriétaires se retrouve menotté pendant toute cette période, ne pouvant plus faire pression auprès du syndic notamment, en le « menaçant » qu’il ne sera pas reconduit dans ses fonctions s’il n’assure pas l’intégralité de ses obligations légales et règlementaires.

En parallèle, les syndics essayent d’invoquer de nombreuses arguties telles que la sécurité d’avoir un syndic pendant trois ans ou bien d’éviter de se retrouver en difficulté si l’assemblée générale ne peut pas se tenir pour « renouveler » le mandat, à l’instar de la crise sanitaire liée au Covid-19 ou encore le fait qu’en validant un contrat de trois ans, les honoraires sont connues évitant toutes mauvaises surprises.

Néanmoins, comme nous allons le constater, ce dernier argument est complètement bancal avec toujours comme point commun que la situation se retourne à l’avantage des syndics.

A ce titre, à travers le contrat du cabinet Nexity nous allons mettre en exergue cela en grandeur nature. 

I. Des honoraires valorisés par exercice comptable

Le contrat souscrit auprès d’une copropriété avec le cabinet Nexity prévoit une durée de contrat de deux ans, six mois et vingt-sept jours.

Ce contrat a débuté le 4 Décembre 2018 et arrivera à échéance le 30 juin 2021. Les honoraires du forfait de base se décomposent par année et sont présentés de la façon suivante :

4637

Que constatons-nous ?

La rémunération du syndic évolue d’une année sur l’autre, prenant comme point de référence l’exercice comptable de la copropriété et non la date de signature du contrat de syndic.

Autrement dit, si l’exercice comptable de la copropriété va du 1er janvier au 31 décembre de l’année, la deuxième tranche d’honoraires débutera le 1er janvier 2019 compte tenu du fait que le contrat a pris effet le 4 décembre 2018.

Le raisonnement est le suivant la première tranche d’honoraires était valable du 4 décembre au 31 décembre 2018 (soit 27 jours), la deuxième tranche du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 et la troisième tranche du 1er janvier 2020 au 30 juin 2021.

Une aberration qui justifie que les contrats de syndics doivent être votés pour une période d’un an, débutant par exemple au jour de la tenue de l’assemblée générale qui a désigné le syndic en fixant une rémunération spécifique qui couvre uniquement cette période.

II. Des honoraires de bases à scruter de près

Le point 7.1.5 du contrat précise les modalités de rémunération annuelles du syndic.

Ce point impose d’indiquer si la rémunération est payable d’avance ou à terme échu, ainsi que sa périodicité : mensuelle, trimestrielle, semestrielle…

Afin de garantir ses arrières, les syndics prévoient généralement une rémunération en avance et payable trimestriellement voire mensuellement.

En option, il est possible d’introduire un indice de révision des honoraires uniquement pour les contrats d’une durée supérieure à un an.

Là où la situation peut devenir plus complexe, est quand le contrat de syndic indique une prise d’effet qui ne se cale pas avec la date de début de l’exercice comptable.

Ce décalage peut être déstabilisant car le conseil syndical va prendre en référence un montant d’honoraire qui finalement va évoluer au cours de l’exercice du fait de l’entrée en vigueur d’un nouveau contrat de syndic.

Pour bien expliquer la situation prenons l’exemple d’une copropriété qui a un exercice comptable qui va du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 et qu’au cours de l’assemblée générale qui s’est tenue le 23 juin 2019, le mandat du syndic en place a été reconduit avec le vote d’un nouveau contrat qui prévoit un montant d’honoraire plus élevé.

Les syndics considèrent qu’à partir de cette date les nouveaux honoraires s’appliquent, même si le contrat précédent était toujours valide.

Certains syndics sont encore plus tordus puisqu’ils prévoient que le contrat validé le 23 juin 2019 prend effet de manière rétroactive au 1er janvier 2019, impliquant une régularisation de ses honoraires sur l’exercice 2019.

Comme on le constate, un méli-mélo qui implique une vigilance accrue du conseil syndical aussi bien sur les modalités de rémunération que sur la périodicité à laquelle le contrat s’applique surtout si deux mandats se chevauchent.

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.