A l’occasion des salons annuels organisés par l’ARC, nous avons la tradition d’inviter un responsable politique afin de nous présenter sa vision sur l’évolution de la législation en matière de copropriété.
A ce titre, l’année dernière, nous avons eu le plaisir d’accueillir madame Estrosi-Sassone, sénatrice qui a œuvré pour que soient introduites dans la loi ELAN des dispositions phares en matière de copropriété soumises par l’ARC.
Pour ce salon 2019, nous avons sollicité l’intervention de M. Julien Denormandie, actuel ministre du Logement pour qu’il nous présente la vision du gouvernement en matière de gestion des copropriétés et plus particulièrement sur les axes de réflexion issus de la future ordonnance.
Cette présence nous semble justifiée sachant que M. Denormandie est à plusieurs reprises intervenu dans les colloques et meetings organisés par les chambres professionnelles devant en parallèle participer aux événements à destination des usagers et consommateurs tels que les copropriétaires, conseillers syndicaux et syndics bénévoles.
A ce titre, nous lui avons envoyé une invitation officielle sans que pour le moment nous n’ayons de réponse.
Voici donc le courrier :
« Objet : Invitation à l’inauguration de notre salon indépendant de la copropriété qui se déroule à l’Espace Charenton, les 16 et 17 octobre 2019.
Monsieur le Ministre,
En tant que Directeur Général de la principale association nationale représentative des intérêts des syndicats des copropriétaires, comptant plus de 14 500 copropriétés adhérentes, et nommé en tant qu’expert au sein du CNTGI, je me permets de vous solliciter pour inaugurer notre onzième salon indépendant de la copropriété, qui se déroulera les 16 et 17 octobre 2019.
Depuis onze ans, notre association organise un salon qui se déroule sur deux jours et qui reçoit plus de 5 000 visiteurs, composés principalement de copropriétaires, conseils syndicaux et syndics bénévoles.
Cet événement, qui se tient à Paris, dans un espace de plus de 1 500 m² et qui accueille près de 80 stands de professionnels (juristes, thermiciens, ascensoristes, chauffagistes, bureau d’études, etc.), est un temps d’échange très apprécié par l’ensemble des participants, qu’ils soient professionnels ou non.
Au cours de ces deux journées, se déroulent différentes conférences, ateliers ou formations, assurés par des personnes qualifiées, permettant au public d’avoir des informations sur de nombreux sujets qui concernent la copropriété.
Cette année particulièrement, les enjeux sont importants puisqu’il est non seulement question d’expliquer les dispositions de la loi ELAN et de ses décrets d’application, ainsi que la philosophie des futures ordonnances « Copropriété ».
Selon les travaux qui ont été présentés au CNTGI, j’ai pu constater la volonté des pouvoirs publics de renforcer le pouvoir d’achat et la protection juridique des copropriétaires, ainsi que les pouvoirs du conseil syndical dans sa mission de contrôle et d’assistance du syndic.
Dans le cadre de l’inauguration de notre onzième salon, qui se déroulera le mercredi 16 octobre, nous serions ravis de vous accueillir pour présenter aux copropriétaires l’approche de votre ministère sur les futures réformes liées au droit de la copropriété.
Votre présence est très attendue, sachant que notre salon réunit principalement des non-professionnels qui seront attentifs au fait qu’en parallèle d’assister à des séminaires organisés par des chambres professionnelles, vous intervenez également lorsqu’il s’agit d’événements à destinations des consommateurs.
En tant que Directeur Général de l’ARC, je reste à votre disposition pour vous apporter toute information complémentaire sur l’organisation de notre salon annuel de la copropriété et convenir de l’organisation qui vous semble la plus adaptée pour que vous puissiez y participer.
Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’assurance de ma très haute considération. »