En parallèle de l’Observatoire des Charges de l’ARC (Oscar), qui a pu mettre en exergue qu’en dix ans les charges de copropriété ont augmenté de 40 %, l’ARC a développé un nouvel Observatoire PAtrimonial des Copropriétés (OPAC).
L’objectif est simple, déterminer quel est l’impact de l’augmentation des dépenses sur la situation patrimoniale des copropriétés françaises et surtout à l’égard des copropriétaires.
Voyons tout d’abord le constat principal dégagé par cet observatoire pour ensuite vérifier où se situe votre copropriété.
I. Des copropriétés qui basculent doucement mais sûrement dans la fragilitéCette étude a fait le constat d’une situation qui peut paraître paradoxale.
En effet, si en fin d’exercice les copropriétés présentent une trésorerie importante, en parallèle les copropriétaires sont de plus en plus en difficulté avec un nombre de débiteurs et un montant d’endettement qui est en nette augmentation.
Cette situation résulte de trois raisons majeures :
Des travaux votés et appelés auprès des copropriétaires sans qu’ils ne soient réalisés. Des appels d’avance réalisés auprès des copropriétaires qui augmentent certes la trésorerie mais qui entraînent un effort financier supplémentaire pour les copropriétaires. Des re...La suite est réservée aux abonnées.