Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

L’objet social d’une association syndicale libre est limité à la gestion d’un bien

Jurisprudence

Observations

La première décision rendue dans cette affaire date de 2014, la décision d’appel rendue en 2016 a fait l’objet d’un pourvoi en cassation en 2018 qui a conduit à ce que l’affaire soit jugée une nouvelle fois devant la juridiction d’appel en 2021. L’arrêt que nous étudions est le pourvoi formé contre la décision rendue en 2021. Ce point est important pour comprendre que cet arrêt a été rendu 11 ans après les faits.

Principe retenu

Une association syndicale libre ne peut pas modifier une parcelle de terrain composant son assiette.

Analyse de la décision

Le droit de propriété est protégé par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui a une valeur constitutionnelle. Autrement dit, ce droit est par principe inviolable.

Un bien peut être la propriété de plusieurs personnes. C’est le cas notamment des chemins d’exploitation qui servent à la communication entre divers fonds (diverses propriétés).

Pour gérer ce type de biens détenus par plusieurs propriétaires, il est possible de constituer une association syndicale libre (ASL) dont l’objet social sera de gérer le chemin d’exploitation.

La question qui se pose est de savoir où se situe la limite dans la gestion de ce chemin. L’ASL peut-elle en modifier son tracé ?

C’est à cette question que répond l’arrêt rendu par la Cour…

La suite est réservée à nos adhérents. Déjà abonné ?

Envie de lire la suite ?

L’auteur de l’article

Le service juridique de l’ARC accompagne les copropriétaires, conseils syndicaux et syndics bénévoles dans la compréhension et l’application du droit de la copropriété. À travers ses analyses, décryptages et conseils pratiques, il apporte un éclairage concret sur les évolutions législatives, les décisions de justice et les problématiques rencontrées au quotidien en copropriété.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.